Vous souhaitez créer un site web vitrine ou e-commerce, ou entamer la refonte de votre site actuel ? Vous devrez alors sélectionner un professionnel compétent pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Mais comment être certain de ne pas se tromper parmi les nombreuses offres existantes sur le marché ? Pour bien choisir votre prestataire web, il est essentiel de parfaitement définir vos besoins et de tenir compte de différents critères.
La définition des besoins
Avant de commencer à chercher votre futur prestataire technique, il est essentiel de définir précisément vos besoins. Réalisez tout d’abord un état des lieux de votre situation actuelle. En effet, le choix de votre prestataire pourra différer selon que vous souhaitez refondre votre site web actuel ou en développer un nouveau.
Listez ensuite les différentes fonctionnalités attendues et réalisez un cahier des charges. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un site e-commerce intégrant des modes de paiement spécifiques ou un système de gestion des stocks. À moins que vous ne souhaitiez concevoir un site vitrine incluant un formulaire de contact. Soyez le plus exhaustif possible dès le départ.
Déterminez également un budget et une date de livraison souhaitée. Une fois réunis, tous ces éléments vous permettront de cibler certains prestataires et d’en éliminer d’autres. Outre vos investigations personnelles sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à mettre à contribution votre entourage. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver la perle rare.
Une fois votre liste de prestataires potentiels réduite, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de faire votre choix final.
Les critères pour bien choisir son prestataire web
Le type de prestataire
En premier lieu, vous devrez choisir si vous faites appel à un freelance ou à une agence de développement informatique. Deux différences principales existent entre ces options : la transversalité des compétences et le tarif.
Les agences ont souvent tendance à centraliser toutes les compétences nécessaires à la conception d’un site web, du développement technique au SEO, en passant par le référencement payant, l’UX design, la rédaction web ou encore le marketing digital. Votre interlocuteur sera un chef de projet dédié, dont la mission sera de faire le lien entre toutes les ressources de l’agence.
De son côté, le développeur freelance sera très certainement expert dans un domaine en particulier. Selon la complexité de votre projet web, il peut donc être préférable de faire appel aux services d’une agence web.
Bien entendu, cette mise à disposition de compétences a un impact sur le coût de la prestation, d’où l’intérêt d’avoir défini votre budget en amont. Cela dépend aussi de la taille de l’agence. Les agences digitales à taille humaine s’adaptent bien souvent aux besoins des petites structures en proposant des tarifs accessibles.
Les compétences du prestataire
Vérifiez les domaines d’expertise des différents prestataires sélectionnés. Pour ce faire, il vous suffit généralement de consulter le site web de la société.
Certains prestataires seront plutôt spécialisés dans la conception de sites e-commerce, tandis que d’autres axeront leur travail sur le développement de sites web fonctionnels et de solutions applicatives.
Si vous avez pour ambition de lancer votre boutique en ligne, mieux vaut faire appel à un spécialiste plutôt qu’à un généraliste. Il maîtrisera sans nul doute mieux les problématiques de catalogue produits, de gestion des stocks, d’expédition et de paiement en ligne.
L’expérience du prestataire
Évidemment, l’expérience d’un prestataire peut faire la différence au moment du choix définitif. Là encore, n’hésitez pas à mettre à profit vos recherches sur Internet pour connaître la date de création de la société.
Il est également recommandé de consulter les références du prestataire sur son site web. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des projets menés à bien et vous faire votre propre avis sur la qualité du travail réalisé.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi contacter directement les anciens clients du prestataire. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur le fonctionnement du freelance ou de l’agence.
Le fonctionnement du prestataire
En croisant ces différentes démarches, vous comprendrez enfin comment fonctionnent les prestataires sélectionnés, aussi bien sur le plan technique que sur l’aspect de l’accompagnement humain.
Renseignez-vous sur les technologies utilisées et sur leur niveau de fiabilité. Certains CMS sont par exemple plus adaptés à des projets que d’autres. Par ailleurs, veillez à ce que votre futur site soit à la fois sécurisé et performant. De même, gardez à l’esprit que votre site internet devra être optimisé en termes de référencement naturel pour générer du trafic durablement.
En ce qui concerne l’accompagnement, l’idéal est de n’avoir affaire qu’à un seul et unique interlocuteur, joignable à tout moment. En fonction de vos besoins, ce dernier devra être capable de vous conseiller. L’organisation de points réguliers pour suivre les avancées de votre projet digital est généralement un gage de sérieux et de professionnalisme.
Dans tous les cas, un premier entretien avec les différents prestataires identifiés est incontournable pour exposer vos besoins et faire le meilleur choix.
Conclusion
Pour bien choisir son prestataire web, il est fondamental de spécifier ses objectifs et son budget. Ce dernier doit être à la hauteur de vos attentes. Retenez que votre projet web est un véritable investissement et que le devis le moins onéreux n’est pas toujours le choix le plus judicieux. Pour faire de votre site une réussite, tenez compte des différents critères et comparez les offres des prestataires.