Dans un monde toujours plus concurrentiel, bien se positionner dans les moteurs de recherche est devenu un enjeu crucial pour un grand nombre de marques et de sociétés. Au-delà de l’aspect business (être bien placé dans Google vous permet d’augmenter le trafic vers votre site internet), de nombreuses études ont montré que cela permet également d’augmenter la notoriété de votre marque. Être dans les premiers résultats des moteurs de recherche est donc un signe de crédibilité pour les internautes.

Mais alors comment optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google, ou Bing ?
Aujourd’hui, on va vous parler de Search Engine Marketing (SEM). Vous avez déjà entendu parler de SEO (référencement naturel) et de SEA (référencement payant) ? Alors vous avez les bases 😅
Et pour découvrir qu’est ce que le SEM (Search Engine Marketing), c’est par ici. 

 

Définition du Search Engine Marketing (SEM)

Dans le monde de la communication digitale, les acronymes sont nombreux et plus ou moins bien compris (même parmi les acteurs du secteur, je vous rassure).

Alors, commençons par une explication : SEM pour Search Engine Marketing. 
Concrètement, et comme son nom peut sembler l’indiquer, il s’agit d’une stratégie permettant d’optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche tel que Google.

Je parle bien ici de stratégie, et pas de technique, car en effet, le SEM regroupe deux leviers permettant d’optimiser votre présence dans les SERPs (pages de résultats de recherche, et oui, encore un acronyme).
Les deux leviers qui composent une stratégie SEM sont : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
Vous l’aurez compris, dit autrement : SEM = SEO + SEA ! 

 

SEM = SEO + SEA

 

Mais avant de rentrer un peu plus précisément sur comment mettre en place une stratégie SEM, prenons le temps de revenir sur les définitions (et les bases) du SEO et du SEA.

 

SEO + SEA : deux techniques de référencement qui composent le SEM

 

Le référencement naturel SEO 

SEO pour Search Engine Optimisation. Ce qui pourrait se traduire littéralement par Optimisation (de votre site) pour les moteurs de recherche. Nous parlons également de référencement naturel.

Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de mieux positionner votre site dans les moteurs de recherche. Pour cela :

– Vous devez expliquer, le plus précisément possible, aux moteurs de recherche ce que vous faites ou ce que vous proposez (comme produits ou services), on parle d’optimisation On Site (qui se fait directement sur le site internet). 

– Mais vous devez également faire en sorte que ce fameux moteur de recherche vous juge comme une réponse “crédible” à la question que se pose l’internaute. On parlera alors d’optimisation Off Site.

 

Le référencement naturel est l’un des leviers les plus ROIste de la communication digitale. En effet, les moyens que vous investissez vont porter leurs fruits durant de nombreuses années.
Mais le référencement naturel peut demander un certain temps avant d’atteindre son optimum (en fonction du secteur d’activité, de la concurrence, etc). Il faut donc le voir comme une solution de moyen et long terme.

 

Le référencement payant SEA

A l’instar du SEO, le SEA est une solution payante proposée par les moteurs de recherche.
SEA pour Search Engine Advertising. Il s’agit donc de publicité dans les moteurs de recherche.
Vous avez déjà certainement entendu parler de Google Ads. Il s’agit de la régie publicitaire de Google qui vous permet de faire (entre autre) du SEA.

Le SEA fonctionne selon un système d’enchères. Les annonceurs (les marques, les sociétés) se positionnent sur des mots-clés (recherches que font les internautes) plus ou moins onéreux en fonction de leur popularité et de leur précision.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche qui concerne un produit ou un service de votre marque, alors votre site internet apparaît tout en haut de la page de recherche précédé de la mention « Annonce ».


À l’inverse du référencement naturel, le référencement payant offre des résultats immédiats. En débutant une campagne aujourd’hui, vous générerez du trafic sur votre site instantanément.

A contrario, le très bon positionnement de votre site sur la page de résultat (que l’on pourrait qualifier “d’artificiel”) est lié à la campagne en cours (et donc au budget que vous y allouez). Si vous stoppez ces budgets, vous ne pouvez plus bénéficier de l’avantage de ce positionnement. Dit autrement, vous êtes bien placé tant que vous payez !


Il est important de noter que dans le cas d’une campagne SEA, une annonce est créée en plus des résultats dits “naturels”. On peut donc très bien avoir le lien de son annonce (SEA) sur la même page que le lien bleu naturel de son site.

 

Comment mettre en place une bonne stratégie SEM ?

Vous l’avez compris, le SEM est donc une stratégie permettant d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche en utilisant les deux leviers que sont le SEO et le SEA.
Mais comme toute stratégie, il est nécessaire de bien réfléchir à sa mise en place afin d’optimiser les budgets et maximiser les résultats.
On vous explique tout sur comment mettre en place une stratégie SEM.

 

#1 Trouver les bons mots-clés

Toute bonne stratégie de référencement débute par une étude de mots clés.

Profitons-en pour faire un rappel : “un mot clé” est une requête que fait un internaute via un moteur de recherche. Par exemple, si l’utilisateur recherche : “agence de communication digitale”, il s’agit d’un mot clé unique (composé de 4 mots).

Essayons alors de définir ce qu’est “un bon” mot clé.
Chez WEB IDEA, nous prenons en compte trois critères :

 

Le premier est la pertinence du mot-clé.

Est-ce que j’ai un intérêt (commercial ou autre) à me positionner sur cette requête. Autrement dit, qu’est ce que l’internaute attend en faisant cette recherche et est-ce que mon entreprise peut lui fournir ce service.
Il s’agit du critère principal de votre choix. Si votre service ne correspond pas à ce que recherche l’internaute, vous n’avez alors aucune raison d’essayer de vous positionner sur cette requête. 

Le second critère est le volume de recherche.

Le volume de recherche correspond au nombre de fois où le mot-clé est recherché dans le moteur de recherche. Un mot clé recherché 1000 fois par mois est plus “intéressant” qu’un mot-clé recherché 10 fois.

Et enfin, le dernier critère concerne la concurrence.

Est-ce qu’il est très facile, ou au contraire très difficile de se positionner sur cette recherche. Si j’ai un grand nombre de concurrents qui souhaitent se positionner et qu’en plus du nombre, beaucoup d’entre eux travaillent déjà leur référencement, il sera peut-être très difficile de se positionner malgré l’intérêt que nous avons pour cette requête.

 

Ce n’est qu’en prenant en compte ces trois critères que vous pourrez définir quels sont les “bons” mots clés à travailler. Nous parlons alors de portefeuille de mots clés.

 

#2 Bien répartir son budget

Une fois que vous avez identifié les mots clés les plus pertinents, il va falloir faire des arbitrages budgétaires.
Vous l’avez compris, afin d’optimiser vos investissements et maximiser vos conversions, vous devrez certainement faire un mix entre le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA. C’est justement, ce que l’on appel de Search Engine Marketing (SEM).

Mais alors, comment bien répartir mon budget pour avoir une stratégie SEM efficace ?
Malheureusement, pas de réponse toute faite à cette question.
Cela dépend de plusieurs facteurs : vos objectifs, vos budgets globaux, le nombre de mots clés que vous visez, la concurrence sur ces mots clés, etc.

 

Pour avoir une réponse concrète à cette question, nous vous préconisons de faire un audit de vos investissements et de votre référencement.
Et si vous débutez les stratégies de référencement, nous vous préconisons alors d’allouer la plus grande partie de vos budgets sur vos campagnes payantes (SEA) afin de générer un retour plus rapide. Au fur et à mesure du temps, et en fonction des performances de vos campagnes, vous pourrez alors arbitrer de plus en plus en faveur du SEO, ce qui vous permettra de conserver un trafic équivalent tout en déplaçant vos budgets sur des stratégies plus pérennes dans le temps. 

 

optimisation budget Stratégie SEM

 

#3 Suivre et optimiser ses campagnes de référencement

Mettre en place une stratégie de référencement SEM permet de maximiser ses investissements en alliant stratégie court terme et moyen/long terme.

Pour s’assurer de la performance, nous vous conseillons de bien suivre vos campagnes.
Au fur et à mesure et en fonction des performances, vous aurez peut-être la possibilité de faire des arbitrages entre les différents mots clés ou encore en fonction du levier (SEO vs SEA).

Rappelez vous que dans une stratégie de référencement, vous jouez avec le moteur de recherche mais contre les autres. Durant l’année certains sites pourraient travailler les mêmes mots clés que vous créant ainsi une concurrence qui risque de cannibaliser votre classement.

 

Ce qu’il faut retenir pour mettre en place une stratégie SEM

Essayons de résumer. Dans le cadre d’une stratégie de référencement SEM, le SEO et le SEA sont donc deux leviers complémentaires.
Et comme toute bonne stratégie, il est nécessaire, en amont, de bien définir ses objectifs, mais également les moyens que vous souhaitez allouer.

Le SEO répond à des objectifs moyen et long terme car, bien que plus ROIste, il est plus long à mettre en place. A l’inverse, le référencement payant SEA permet de déclencher des premiers contacts très rapidement. Vous devrez donc arbitrer entre ces deux leviers en fonction de vos objectifs et de votre portefeuille de mots-clés.

Vous voilà maintenant prêt pour mettre en place une super stratégie de référencement !
Et bien-sur, si besoin, on reste là pour vous accompagner dans ce projet 🚀

Et si nous discutions un peu … ?