Le brief client
Le réseau BATIGÈRE a fait appel à nous afin de développer un site pour y présenter ses rapports d’activité. Le rapport annuel d’activité, pour de nombreuses entreprises, est une étape obligatoire qui s’effectue après l’exercice comptable. C’est un espace d’information et de communication qui a pour objectif de faire le point sur l’avancement des projets et l’atteinte des résultats escomptés. Dans le cadre du réseau BATIGÈRE, ce n’était pas un mais dix rapports qu’il était nécessaire de présenter dans un même espace.
Notre approche
La première réflexion s’est portée sur la navigation : comment organiser les différents établissements de manière à pouvoir facilement naviguer d’un rapport à l’autre ? Nous avons décidé d’utiliser l’entièreté de la page d’accueil comme point d’entrée en jouant sur l’axe horizontal. L’utilisateur a la possibilité de faire défiler l’intégralité des rapports disponibles grâce au scroll de sa souris. En fonction de l’établissement, il lui est ainsi possible de consulter son rapport en ligne ou d’en télécharger une version PDF d’un simple clic. Des animations ont été ajoutées de manière à fluidifier le passage d’une section à l’autre.
Le site étant principalement basé sur une problématique de textes, nous avons naturellement sélectionné WordPress en tant que système de gestion de contenus. Nous l’avons modifié pour y intégrer notre mode de fonctionnement afin de pouvoir utiliser des champs personnalisés ACF (Advanced Custom Fields) et ainsi faciliter encore son utilisation.
À partir des contenus fournis par le réseau BATIGÈRE, notre UX designer a identifié et maquetté 26 modules de présentation que nous avons pu intégrer dans le CMS.