Le brief client
La Caisse d’Épargne Grand Est Europe a décidé de faire appel à nous dans le cadre d’une campagne visant à présenter les différents services d’assurance et notamment ceux pour l’auto et le 2 roues. Il avait été demandé que cette campagne soit abordée de manière ludique et incitative.
Notre approche
Pour répondre à la demande de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe,nous avons décidé de proposer la création d’un mini jeu dans lequel l’internaute doit retrouver une suite de péripéties cachées dans une grande ville.
Pour commencer, notre illustratrice Clothilde a réalisé l’univers graphique. Après plusieurs dizaines d’heures d’échange et de travail, nous avions à disposition une ville dans laquelle, si vous prêtez attention aux détails, se croisent ovnis, robots et hommes en tapis volant ! En parallèle, notre webdesigner a pensé l’interface utilisateur (UI) de manière à ce que le jeu corresponde aux habitudes d’utilisation des internautes. Cette interface a bien évidemment été pensée pour s’adapter à tous les appareils (ordinateurs, tablettes et mobiles).
Sur le plan technique, nous avons décidé de procéder à un développement sur-mesure en nous basant sur le framework React. La carte étant assez volumineuse, et pour réduire les temps de chargement et de latence, il a été décidé de la découper en 225 morceaux (sur 15 lignes et 15 colonnes au total), collés les uns contre les autres dont chacune des images ne se chargent que lorsqu’il est nécessaire de la faire apparaître à l’écran. Ainsi, le premier chargement du jeu sur un navigateur a été divisé par 3 tout en gardant une excellente qualité de rendu permettant de zoomer au sein de la ville pour y retrouver les différents détails.
Une première campagne emailing test, envoyée par la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, a montré un taux d’ouverture supérieur à 50% et un taux de clic de 4%. Des chiffres supérieurs à la moyenne habituelle obtenue sur d’autres campagnes de la banque.