Content Management System : de quoi s’agit-il ?

À l’ère du numérique, toutes les entreprises ont intérêt à développer leur présence en ligne au travers d’un site web pour exister. Qu’il s’agisse de firmes multinationales ou de petits commerces indépendants, nombre d’entre elles ont fait le choix d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour créer et gérer facilement leur site internet. Un Content Management System présente en effet de nombreux avantages et peut permettre de gagner rapidement en visibilité sur la toile sans compétences techniques particulières.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (pour Content Management System, ou gestionnaire de contenu en français) est un outil de création de site internet. Il s’agit d’une plateforme web ou d’un logiciel qui permet à des individus d’éditer les contenus du site en question très facilement depuis une interface d’administration.

En utilisant un gestionnaire de contenu, il n’est donc pas nécessaire de posséder des compétences informatiques pour alimenter et mettre à jour un site internet. Un CMS s’appuie toujours sur une base de données.

 

Pourquoi utiliser un CMS ?

Outre cette simplicité d’usage, utiliser un système de gestion de contenu présente plusieurs avantages.

 

Les raisons d'utiliser un CMS

Une production aisée de contenus optimisés pour le SEO

Grâce au panneau d’administration du CMS, mettre en ligne de nouveaux contenus se fait en quelques clics. Cela peut aussi bien concerner un nouvel article pour votre blog que de nouveaux produits pour votre boutique en ligne.

Autre avantage, et non des moindres, la plupart des CMS intègrent aujourd’hui des modules d’optimisation du référencement naturel (SEO). Le SEO est essentiel pour gagner de la visibilité durablement et générer du trafic qualifié sur vos pages. Les plateformes de gestion de contenu sont capables de vous donner des conseils pratiques pour améliorer le score SEO de vos contenus et ainsi gagner de précieuses places dans les résultats de recherche de Google. Elles pourront par exemple vous aider à rédiger vos balises Titles et vos meta-descriptions, vous préconiser les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre requête cible ou encore vous assister dans la structuration de votre texte.

 

Une solution performante et évolutive

L’univers du digital est en perpétuelle évolution. Pour faire face à la concurrence et transformer vos visiteurs, il est donc fondamental de disposer d’un site web performant et évolutif dans le temps.

Les CMS présentent l’avantage d’être mis à jour régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins des internautes et intégrer les dernières innovations technologiques. Derrière chaque logiciel open source se cachent en effet des communautés de milliers (voire de millions) d’utilisateurs qui œuvrent au quotidien pour rendre leur outil de création de site internet le plus performant possible.

 

La sécurité, un atout des CMS

De la même manière que pour le développement permanent de nouvelles fonctionnalités, la sécurité des sites web conçus avec un CMS est testée en continu par des communautés très actives. Elles sont ainsi chargées d’identifier les failles potentielles pour les corriger.

De manière native, la plupart des solutions disponibles sur le marché possède un niveau de sécurité élevé. Mais pour aller plus loin et rendre la tâche des hackers encore plus difficile, vous pourrez ajouter des plugins complémentaires qui rendront votre site web encore plus sûr.

 

De puissantes options de personnalisation

Pour faire de votre présence en ligne un succès, il est indispensable de concevoir un site internet à votre image. Avec un CMS, vous pourrez ainsi mettre en ligne rapidement un site vitrine ou un e-commerce fidèle à votre image de marque et à votre charte graphique.

Outre cet aspect graphique, les plateformes de gestion de contenu proposent des milliers de plugins qui vous permettront d’ajouter de nombreuses fonctionnalités selon vos besoins spécifiques. Ces extensions concernent aussi bien le référencement naturel que la sécurité, le marketing digital ou l’expérience utilisateur.

Utiliser un CMS offre donc la possibilité de gagner du temps et d’obtenir un site internet sur-mesure performant et sécurisé. Toutefois, toutes les solutions existantes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Certaines sont par exemple spécialisées dans le commerce en ligne tandis que d’autres seront plus efficaces pour développer un site vitrine.

Dans tous les cas, le recours à un CMS permet de mener à bien les projets les plus complexes. Veillez toutefois à opter pour une solution open source pour bénéficier de toute la puissance d’un tel système.

 

Les CMS les plus utilisés

 

WordPress

WordPress est la plateforme de gestion de contenu la plus populaire à travers le monde et a permis de concevoir près de 40 % des sites web présents sur la toile. Dans l’univers des CMS, WordPress possède une part de marché d’environ 64 %.

Fort de ce succès, WordPress est le système idéal pour la création d’un site vitrine ou d’un blog. Il est d’ailleurs aussi bien utilisé par des particuliers que par des professionnels. WordPress dispose d’innombrables templates gratuits et payants qui vous donneront la possibilité de personnaliser le design de votre site. Vous pourrez également faire appel à un professionnel du développement web pour obtenir un site sur-mesure.

WordPress brille par sa polyvalence. Il existe en effet des milliers d’extensions qui sauront répondre à tous vos besoins. Une immense communauté d’utilisateurs et de développeurs s’efforce de rendre la solution toujours plus performante au travers de mises à jour régulières.

Si WordPress n’est pas un spécialiste du e-commerce à proprement parler, il permet tout de même de créer des boutiques en ligne puissantes grâce à son extension WooCommerce. Il reste toutefois préférable d’utiliser un CMS spécialisé dans la vente en ligne tel que PrestaShop.

 

PrestaShop

PrestaShop est une application open source française dédiée au commerce en ligne et à la création de sites marchands. Il s’agit également d’une solution populaire et reconnue dans l’univers des CMS.

À l’image de WordPress, PrestaShop propose à ses utilisateurs une console d’administration simple et intuitive. Quelques heures vous suffiront pour configurer et mettre en ligne votre premier site e-commerce. L’ajout de produits à votre catalogue se fait tout aussi rapidement. Vous pourrez bien entendu gérer vos ventes de A à Z, de la rédaction des descriptions de vos produits à la comptabilité, en passant par le paiement et la livraison.

PrestaShop met aussi à disposition de nombreuses extensions gratuites et payantes qui sauront répondre à vos besoins en marketing (relance de panier abandonné, parrainage, etc.), en référencement naturel ou encore en sécurité. Une large communauté de passionnés francophones peut également vous aider dans la conception de votre site internet sur PrestaShop.

 

Conclusion

Le choix de tel ou tel CMS dépendra donc de votre besoin. Même si ces solutions sont évolutives, il est par conséquent indispensable de produire un cahier des charges pour identifier précisément les différentes fonctionnalités attendues et anticiper du mieux possible les évolutions futures. 

 

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